Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métal hurlant
Métal hurlant
Publicité
Métal hurlant
9 novembre 2005

La corde sensible !!

apocalyptica1

Formé en 1995, le groupe finlandais se fait connaître dès 1996, avec la sortie d'un album révolutionnaire dans l'histoire du métal. Apocalyptica joue en effet des standards de Metallica en versions classiques et non chantées ! Ce disque est un véritable plébiscite, critique et public, avec plus de 800.000 exemplaires vendus à travers le monde !

En 1998, Apocalyptica poursuit sa route avec "Inquisition symphony", un album beaucoup plus varié. Les 4 Finlandais reprennent ici du Sepultura, du Faith no more, et évidemment quelques autres morceaux de  Metallica(dont l’extraordinaire "Nothing Else Matters"). Mais on découvre surtout des compositions inédites, qui ne font pas tâche parmi ces classiques du métal.

Fin 2000 sort "Cult", un album décevant de la part d'Apocalyptica : on n'y aperçoit que de très rares reprises (toujours de Metallica) au milieu de nombreuses compositions assez insipides. Seul un single en duo avec la chanteuse de Guano  apes sauvera l'album du flop commercial.

Après un DVD live sorti en 2002, Apocalyptica se sépare d'un de ses membres, et auto-produit son quatrième album, "Reflections". Les reprises sont désormais totalement écartées, au profit de morceaux inédits. Cette fois, la magie prend, et cet album aux ambiances orientales de toute beauté montre enfin qu'Apocalyptica peut avancer de ses propres ailes. On notera la présence remarquable de Dave Lombardo (Slayer, Grip inc.) sur plusieurs morceaux de ce "Reflections".

Début 2005, le groupe finlandais utilise la même recette et sort un nouvel album éponyme sans reprises. Quelques invités de luxe sont encore présents au chant (dont Manu de Dolly), mais la plupart des morceaux restent instrumentaux. Loin de décevoir, c'est à nouveau réussite et peut-être l'album le plus marquant du groupe… Apocalyptica part alors le promouvoir en première partie de Rammstein, dans ce qui constitue la plus grosse tournée de leur carrière.

Apocalyptica a donc réussi son pari : se faire connaître en reprenant des standards du métal puis s'imposer avec des morceaux plus personnels. A quand des reprises électriques de leurs meilleurs morceaux ?!!

http://www.visual-music.org/biographie-Apocalyptica.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ApocalypticA est THE groupe assurément!
L
ohhh!! quel MAGNIFIQUE groupe!!!<br /> z'aime z'adore!!!! surtout leur dernier album (eponyme) qui est a tomber par terre!!! meme ma mere aime!!! c'est trop fort!<br /> j'aimerai bien les voir en concertttt :-(
A
J'adore, pas vous?.L'Instrument de musique à quatre cordes frottées à l'aide d'un archet, accordées en quintes, respectivement sur le do , le sol , le ré et le la (basse de la famille des violons).....j'aime.<br /> ++<br /> --/--@
X
love apo
Publicité